Jeux pour les psychomotriciens et les ergothérapeutes
Jouer est indispensable pour l'enfant, et ce dès le plus jeune âge. C'est donc tout naturellement qu'il constitue pour l'ergothérapeute et le psychomotricien un outil fondamental de ses interventions thérapeutiques auprès des enfants. Par le jeu, l'enfant découvre le monde en même temps qu'il apprend à se connaitre, tout en développant sensorialité, motricité, cognition, structuration du temps et de l'espace...
Les psychomotriciens et ergothérapeutes évaluent le niveau de développement de l’enfant dans ses différentes sphères : motricité globale, fine, sensorielle, perceptive. Par la suite, le jeu constitue une porte d'entrée privilégiée pour leur permettre d'aider l'enfant à dépasser les difficultés qui peuvent entraver son bon développement.
Jouer c’est aussi l’occasion pour l'ergothérapeute d’améliorer l’autonomie de l’enfant dans ses occupations quotidiennes : habillage, toilette, prise des repas, manipulations d’outils scolaires, organisation...
C'est pour toutes ces raisons que le jeu, quel qu'il soit et quel que soit le support qui le formalise (construction, manipulation, stratégie, etc...), est l'outil numéro 1 des ergothérapeutes et des psychomotriciens !
Pour aller plus loin, vous pouvez revoir notre wébinaire "Une approche ludique de la psychomotricité", où étaient présentés une vingtaine de jeux "indispensables" pour les psychomotriciens.