Développement durable : Didacto s'engage !

Développement durable

Une sélection de jeux adaptée

Nous proposons de nombreux jeux autour des thématiques environnementales, de la bonne gestion des ressources naturelles, de l'eau, etc. Des jeux simples (jeu de 7 familles « ma Jolie planète ») ou plus complexes, des Quiz (Bioviva : le Jeu). Mais le développement durable ce n'est pas que l'écologie, et nous référençons également des supports d'activités pédagogiques de qualité autour de l'égalité hommes-femmes, de la nécessité d'une alimentation équilibrée, des bons comportements à adopter, etc.

Respect des normes en vigueur

Tous les jeux et jouets proposés par Didacto répondent à la réglementation en vigueur et portent le marquage CE. Le marquage CE garantit le respect des directives européennes et permet la libre circulation des matériels et produits au sein de la communauté.

Tous les jeux vendus par Didacto sont conformes à la norme européenne EN71 sur la sécurité des produits destinés aux enfants : sécurité des éléments physiques et mécaniques, inflammabilité, etc.

Démarche développement durable lors de la conception des jeux

Dès que cela est possible, nous veillons à ce que les jeux soient fabriqués majoritairement en Europe (France, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne), et en matières recyclables ou recyclées, de forêts durablement gérées (labels FSC, PEFC ou équivalent)... La plupart de nos grands éditeurs partenaires ont mis en place une véritable politique responsable affirmée.

  • HABA a été le premier fabricant de jouets allemand à réussir l’audit environnemental et se base depuis lors sur une gestion environnementale continue selon la norme DIN ISO 14001.
  • Bioviva a fait du label « fabrication française » un véritable marqueur de son identité depuis sa création voici 20 ans.
  • Blue Orange s’engage à replanter deux arbres pour chacun des arbres coupés pour la production de ses jeux, soit 2 378 nouvelles plantations en 2017.
Terre

Politique d’achats éthiques

Nous nous attachons à ce que l’ensemble de nos fournisseurs, quels que soient les pays dans lesquels ils sont implantés, respectent les Droits de l’Homme et les exigences éthiques, sociales et environnementales que nous jugeons fondamentales et indispensables à une bonne collaboration.

Pour appuyer notre politique en la matière, nous avons souhaité nous baser sur un label internationalement reconnu : ICTI Ethical Toy Program. Ce programme, mis en place par l’International Council of Toy Industries (ICTI), principal syndicat international du secteur du jeu, regroupe des usines, des fabricants et des détaillants impliqués dans la mise en place de meilleures conditions de travail et la lutte contre les dysfonctionnements sociaux sur l’ensemble de la chaîne du secteur du jeu et jouets.

Démarche développement durable lors de l’expédition des fournitures

Recyclage

Didacto est engagé au quotidien dans une gestion des déchets et une démarche de recyclage des emballages rigoureuses afin de ne pas nuire à l’environnement : nous utilisons une solution de produits 90% recyclés pour le calage des marchandises dans nos colis.

Les emballages cartons sont réutilisés. Ceux d’entre eux qui ne peuvent pas l’être sont broyés pour servir de système de calage des marchandises.

Facilité à entretenir les articles proposés

20 ans d’expérience auprès des crèches, ludothèques, établissements scolaires...

Nous savons l’utilisation parfois « intensive » qui est faite des jeux dans ces divers établissements !

Et parce que rien n’est pire que de devoir remiser un jeu parce qu’il manque un pion ou un dé, nous avons mis en place un service unique de remplacement des pièces des jeux gratuitement tant que le jeu est distribué par l’éditeur.

Idée

Capacité à recycler les articles proposés

Dans le cadre de sa politique environnementale, Didacto travaille avec l’association Rejoué.

Rejoué est une association à but non lucratif porteuse d’un chantier d’insertion. Son objectif est de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté en donnant une seconde vie aux jeux. Ceux-ci sont ensuite triés, assemblés, nettoyés,… Ils sont ensuite prêts pour une seconde vie, en grande partie auprès de familles en difficulté.