Avez-vous déjà eu des élèves qui :
– s’ennuyaient en cours ? S’agitaient en cours et se faisaient remarquer ?
– rendaient feuille blanche alors que vous saviez qu’ils pouvaient répondre ?
– trouvaient les réponses à vos problèmes mathématiques sans rédiger de démonstration ? Rédigeaient à peine 25 lignes lors d’une épreuve de dissertation prévue pour durer 4 heures ?
– allaient droit au but dans les descriptions de documents visuels sans détailler ni même sans voir comment détailler ? Vous posaient des questions ultra précises sur ce que vous pouviez ne pas connaître ? Posaient des questions au lieu de répondre aux vôtres ?
– ne s’intégraient pas bien ?
– refusaient de faire leur travail à la maison ?
– avaient fini avant les autres ?
– ne savaient pas apprendre ? Ne savaient pas apprendre et n’avaient aucune méthodologie ?
– ont quitté votre lycée, en cours d’année scolaire, ou ont fugué ? Etaient, peut-être, déjà abîmés par le système scolaire en 6e ?
Certainement !
Alors, vous avez déjà rencontré des élèves précoces dans vos classes, environ 2 ou 3 par an, en moyenne !
Au-delà de ce « diagnostic », ce livre vous propose quelques pistes pour accompagner ces élèves décrocheurs ou décrochés du système scolaire.
L'auteur : Béatrice PETIT JAILLET est professeur d’anglais dans un lycée de la banlieue nantaise. Elle défend l’école inclusive où chacun, avec ses spécificités, a sa place et enrichit l’autre.
Maman de 4 enfants précoces, elle est membre de l’A.F.E.P (Association Française Pour les Enfants Précoces) et est formatrice auprès des écoles, collèges et lycées. Elle est également personne ressource auprès du Rectorat de l’Académie de Nantes et membre de la Commission Académique en faveur des élèves à besoins particuliers. Elle cherche, met en place et suggère des pédagogies faciles à développer afin d’intéresser les élèves intellectuellement précoces, de les garder à l’école ou de les ramener vers le système scolaire.
136 pages - Format : 14,5 x 21 cm