Présentation du jeu La Ronde du Pollen
Jeu coopératif avec des insectes pour découvrir comment les fleurs donnent des fruits, grâce à la pollinisation. Chaque joueur à son tour jette le dé action. Pour la face Butine on sort un insecte de l'hôtel, on le dépose sur une fleur du plateau de jeu et on le recouvre d'un jeton de pollen. Pour la face Pollinise, le joueur prend un insecte et son pollen sur une fleur du plateau et le dépose sur une tuile fleur. Il peut alors retourner le pollen pour découvrir le fruit. Quand le dé indique Défi, on lance le dé correspondant qui met en jeu l'araignée, la grenouille, l'oiseau ou la bourrasque de vent qui peuvent empêcher les insectes d’atteindre les fleurs. Les joueurs doivent relever des petits défis moteurs (lancer un insecte à son voisin, etc.) pour que les insectes ne soient pas éliminés. Quand le dé montre le pesticide, celui avance sur le plateau, d'une case en direction de l'hôtel à insectes. Tous les joueurs gagnent la partie si toutes les fleurs sont pollinisées avant que l’ensemble des insectes ne soient éliminés ou que le pion Pesticide ne soit arrivé à l’hôtel à insectes. Un livret pédagogique donne des information sur le processus de pollinisation et propose les bons gestes à adopter pour protéger les insectes pollinisateurs!
Contenu: 6 palets Insecte en bois (diam. 3,1 cm), 7 demi sphères Pollen en bois, 2 dés en bois, 1 planche d'autocollants à poser sur les jetons et les dés avant la première utilisation, 1 hôtel à insectes en carton en 3D à assembler, 7 tuiles Fleur, 2 plateaux Danger à assembler, 1 plateau Prairie fleurie (16 x 21,5 cm), 1 pion Pesticide, 1 livret de 12 pages avec la règle et la documentation, dans une boîte de format 4,5 x 25 x 25 cm.
Nombre de joueurs |
2 - 4 |
Tranche age |
De 4
à 8 ans
|
Durée de la partie |
15 mn |
Auteur |
Aurélie Vialette, Jeanne Loue-Manifel & Alice Hugues |
Illustrateur |
Anthony Moulins |
Compétences développées |
Apprentissage sensoriel et découverte du vivant
Coopération
|
À propos de l'éditeur Bioviva
Bioviva est une marque française qui a pour objet la vulgarisation scientifique auprès des enfants et défend des valeurs d’écologie et de respect de l’environnement. Le thème des jeux est surtout la biodiversité, mais aussi le bien-être de l’enfant ou encore le langage ou la réflexion. L’offre est très variée puisqu’on trouve de nombreuses gammes sur la nature et les animaux dès 3 ans (la fameuse gamme des Défis Nature !). Les enfants sont sensibilisés aux conséquences de la pollution sur les océans ou à l’importance de protéger certaines espèces. La marque s’engage également localement puisqu’elle met en avant le made in France dans la fabrication de ses jeux.