"Jean le chanceux" est un jeu de collecte et d'échange familial, rapide et malin… avec une morale à la fin !
C’est bien connu, l’argent de fait pas le bonheur (à condition d’en avoir beaucoup). C’est la morale du conte des frères Grimm, Jean le Chanceux : après avoir travaillé dur pendant sept années, Jean reçoit des pépites d’or en récompense de son travail, mais il s’aperçoit vite que la richesse peut être source de nombreux soucis. Dans ce jeu, il faudra se débarrasser de ses pépites, grâce à d’astucieux échanges, pour tenter d’atteindre au plus vite le trèfle à 4 feuilles, symbole de chance et de bonheur véritable !
Au départ chaque joueur dispose de 6 pépites d’or. Il devra les échanger contre des chevaux, puis ceux-ci contre des cochons, puis des oies (dans cet ordre), avant d’atteindre le précieux trèfle… Pour cela, le joueur lance les 2 dés, et échange les jetons selon le résultat du lancer : le dé rouge représente le nombre de jetons qu’il doit donner ; le dé bleu le nombre de jetons de la pile suivante que le joueur prend en échange. Mais le dé rouge va de 2 à 5, alors que le dé bleu va de 1 à 3 ! Il faudra être stratégique, ne pas vouloir aller trop vite, sous peine de se retrouver bloqué sans pouvoir procéder à l’échange suivant… Le premier à atteindre le trèfle gagne la partie.
Contenu : 72 jetons (29 pépites d’or, 16 chevaux, 14 cochons, 13 oies), 1 trèfle à quatre feuilles en bois, 2 dés, 1 règle du jeu, dans une boîte en carton 18 x 11,5 x 4 cm.