Vous êtes à Venise, et le prochain Doge va bientôt être élu : deux familles sont pressenties pour voir leur représentant l'emporter… mais lors du carnaval, tout le monde est masqué, et on ne sait pas qui est qui ! Toute l’essence de Volto réside en effet dans le fait que chaque joueur ignore l’identité des pièces de son adversaire, jusqu’au moment où il osera les capturer !
Lors de la mise en place, chaque joueur place ses 10 pièces comme bon lui semble sur les 2 premières lignes du plateau (comme aux échecs). Il y a différents types de pièces qui se déplacent selon leurs règles propres (mais il peut y avoir des points communs avec un autre type de pièce !). Du côté que voit l’adversaire, toutes les pièces semblent identiques, mais du côté du joueur, un picto rappelle l’identité de la pièce et son mode de déplacement. Et on joue donc en tentant de semer le doute chez l’adversaire, de lui faire croire qu’une pièce, grâce à sa position, son déplacement, sa protection, est autre que ce qu’elle est réellement… puisque, ultime "twist" stratégique, on peut gagner la partie en prenant la pièce « Prétendant » de son adversaire… ou en se faisant prendre ses propres pièces « Demoiselle » !
En partant d’une idée et d’un mécanisme simple, Volto ajoute une bonne couche de bluff et de tension à chaque partie. On bluffe, on tend des pièges, on tombe dans ceux qu’on nous tend, bref, un vrai plaisir ludique et une vraie réussite.
Contenu : 20 très jolies pièces rouges ou blanches de 3 x 3 cm, un plateau qui se roule, 35 cases sur 19 x 26 cm, une règle du jeu, dans une boîte 20 x 20 x 5 cm