EAC et jeu de société

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L’EAC, c’est quoi ?

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est une politique publique conduite à la fois par le ministère de la Culture et par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle répond à la volonté de généralisation du 100 % EAC qui vise à ce que chaque élève, partout sur le territoire français, puisse participer à des projets artistiques et culturels au cours de sa scolarité.

 

Ainsi, l’EAC constitue une priorité ministérielle française depuis 2013, qui a débuté en 2005 avec la création du Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle, puis qui a été renforcée en 2016 avec l’écriture et la publication de la charte pour l’éducation artistique et culturelle.

Il s’agit alors pour l’EAC de répondre à trois objectifs clairement énoncés par les ministères :

- Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire,

- Développer et renforcer leur pratique artistique,

- Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.



Les trois piliers de l'EAC :

      La rencontre                                                                     La pratique                                                                  La connaissance

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :

- La rencontre avec les œuvres, les artistes et les professionnels de la culture,

- La connaissance des arts, de la culture et de leur histoire,

- La pratique culturelle et/ou artistique.

 

En résumé, l’EAC se concrétise dans des projets qui mettent en lien des professionnels du monde de l’éducation avec des professionnels du monde des arts et de la culture pour que les élèves puissent rencontrer, pratiquer et apprendre. Plutôt sympa non ?

 

Et enfin l’EAC n’est pas uniquement scolaire, cela concerne tous les temps de la vie ! Mener des projets artistiques et culturels avec des enfants sur le temps extra-scolaire, avec des adultes, avec des personnes âgées, etc, c’est aussi de l’EAC.

 

Bon d’accord, mais et les jeux de société dans tout ça ?

 

 

De l’EAC avec des jeux de société ?

Et bien, c’est avant tout une volonté de Didacto de s’engager pour contribuer au bel objectif du 100% EAC. En effet, comme beaucoup d’autres acteurs du monde ludique, nous revendiquons la reconnaissance du jeu de société au titre de produit culturel. Les jeux de société ont leurs auteurs et autrices, leurs illustrateur et illustratrices, leurs maisons d’éditions, leurs distributeurs, leurs festivals, etc. Finalement, quelles différences avec le monde du livre et de la bande-dessinée ? De nombreuses personnes ont également déjà démontré les multiples vertus du jeu chez l’enfant : Jean Piaget, Gilles Brougère, Lev Vygotski et bien d’autres. Le jeu de société semble avoir toutes les caractéristiques requises pour être l’un des grands domaines de l’EAC, et pourtant...

 

Nous constatons cependant une sorte de rendez-vous manqué entre le jeu de société et l’éducation artistique et culturelle. Les professionnels du jeu ne sont pas encore sollicités pour participer à des projets EAC.

Si les médiathèques, les salles de musiques actuelles ou encore les théâtres et les cinémas sont très impliqués dans la création de projets EAC, ce n’est pas encore le cas des ludothèques dont les problématiques ne sont pourtant pas si éloignées.

Les métiers liés au monde ludique et plus particulièrement au jeu de société semblent encore méconnus par les jeunes. Il y a donc encore tout un travail qui reste à faire dans le champ de l’EAC afin d’octroyer une plus grande légitimité à la pratique du jeu de société.

 

Et il est encore temps de faire bouger les choses ! Si, comme nous, vous percevez le jeu de société au même titre que le film ou que le livre comme un produit culturel, alors pourquoi ne pas mener des projets d’EAC autour de celui-ci ?

 

Certaines personnes ont déjà tenté l’expérience, on vous en parle !

 

 

Quelques exemples de projets déjà réalisés :

Le projet Imaginons et jouons :

 

Qui ?

La ludothèque de Mérignac, la maison d’édition Somuko et une école élémentaire.

Où ?

A Mérignac (33)

Quand ?

Entre janvier et juin 2023.

Comment ?

Avec des ateliers de création d’un jeu de société autour du thème de la science-fiction.

Le projet Domino géant : la terre en commun :

 

Qui ?

L’artiste plasticienne Violette Vigneron, le collectif Bonus et plusieurs écoles élémentaires.

Où ?

A Nantes métropole et ses alentours (44).

Quand ?

Entre novembre 2023 et juin 2024.

Comment ?

En réalisant une œuvre collective alliant l'idée du cadavre exquis et reprenant la forme du jeu de domino, en traitant le sujet du paysage.

Et bien sûr, le projet Didacto à l’école Casanova :

 

Qui ?

L’entreprise Didacto et l’école maternelle Danielle Casanova.

Où ?

A Vitry-Sur-Seine (94).

Quand ?

Au printemps 2022.

Comment ?

En proposant des activités mathématiques régulières grâce à des jeux pédagogiques.

 

Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous avez envie de mener des projets d’EAC autour du jeu ? Alors n’hésitez plus !

Nous serons ravie de pouvoir vous accompagner dans vos projets ludiques ou vos achats de matériel pédagogique.