Expérience ludo-pédagogique : Didacto à l'école Casanova

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Quand une école maternelle se prend au jeu…

Chez Didacto, on le sait depuis longtemps, jouer est la meilleure manière d’apprendre : c’est cette conviction qui nourrit notre expertise depuis bientôt 30 ans !

Mais concrètement, qu'est-ce qui se passe quand une école met pendant plusieurs mois le jeu mathématique au cœur de ses apprentissages ? Est-ce que les enfants apprennent plus vite, comprennent mieux, se comportent différemment ? Est-ce que la classe vit mieux ?

C’est pour répondre à ces questions que nous nous sommes embarqués dans un projet au long cours avec l’école maternelle Danielle Casanova de Vitry-sur-Seine, avec l’accord de l’Inspection académique du Val-de-Marne. Embarquez avec nous dans une aventure pédagogique hors du commun !

1 - Une aventure pédagogique innovante

Pendant tout un trimestre, le jeu éducatif sera au cœur des activités mathématiques de toutes les classes de l’école Danielle Casanova, avec 2 séances par semaine et une grande variété de jeux prêtés par Didacto, en fonction des objectifs poursuivis par l’équipe enseignante : aborder les premières notions mathématiques (trier, comparer) ; identifier et comprendre les nombres ; pratiquer les premières opérations et les compléments à 5, à 10… etc.

Dans cette aventure, les jeux seront des outils collectifs pour la classe, mais serviront aussi individuellement pour faire progresser des élèves en difficulté sur une notion particulière… et sans les mettre en situation d’échec !

Au-delà des apprentissages le jeu favorise également le savoir-être et les comportements responsables : je respecte la règle, j’attends mon tour, j’apprends à perdre, etc. Quelle sera l’influence de cette expérience sur la vie quotidienne des classes et de l’école ?

Enfin, comme les apprentissages ne s’arrêtent pas à la porte de l’école, Didacto et l’Ecole Casanova ont choisi d’impliquer fortement les familles dans le projet avec des prêts de jeux et une participation à des ateliers parents-enfants !

2 - Une aventure à vivre avec nous sur tout un trimestre !

Embarquez avec nous dans cette aventure pédagogique hors du commun : au fur et à mesure de la progression des élèves, nous vous parlerons de leurs progrès, nous vous montrerons leurs rires et leurs joies de découvrir et progresser en jouant !

« Didacto à l’Ecole Casanova » est à suivre sur le site de Didacto, sur nos comptes Facebook et Instagram.

Stéphanie Boisbrun

(directrice de l'école Casanova)

Episode 1

Episode 1

La sélection des jeux

Une fois le partenariat validé avec l’Inspection, l’équipe de Didacto et les enseignants de l’Ecole Casanova se retrouvent pour choisir les jeux pour chaque classe en fonction des objectifs poursuivis : repérage spatial et numération sont au programme, en prenant en compte la diversité des niveaux au sein d’une même classe.

C’est l’occasion de découvrir les jeux, de caler les derniers détails sur la participation des familles, la mise en place des ateliers, et de faire un point sur les objectifs de l’opération avec Stéphanie Boisbrun, la Directrice de l’école Casanova

Episode 2

Episode 2

L'aventure commence : la découverte des jeux !

La première séance a débuté dans la joie et la curiosité de découvrir les jeux.

Les élèves ont été répartis en plusieurs groupes de 4 à 5 élèves, encadrés par une enseignante ou un parent, pour découvrir un jeu de mathématiques.

Tout au long de ces ateliers, nous les avons vu compter, trier, assembler, comprendre les différentes règles des jeux, lancer le dé ( motricité), attendre son tour....

Quel plaisir de voir leurs yeux ronds comme des billes, leurs visages concentrés quand il faut compter les points sur un domino, distinguer les couleurs, ou pour les plus grands réussir à faire une suite de chiffres ! On a l'impression très nette que des petites fenêtres s'ouvrent dans leur esprit, et que les prochaines leçons seront plus faciles, nourries par ces moments de plaisir et d'apprentissage, à la fois théoriques et concrets.

Cela a aussi été un beau moment d'échange en classe et avec l'équipe Didacto. Nous avons pu discuter de leur compréhension des règles des jeux ainsi que leurs ressentis par rapport à cette activité.

La présence des parents a été importante, ils ont pu eux aussi participer et comprendre l'importance de l'apprentissage par le jeu. La mère d'une élève nous a d'ailleurs livré son expérience sur cette séance, et nous avons hâte de voir comment les familles s'approprient les "kits de jeux" prêtés par Didacto.

Dans les prochains épisodes, nous entrons au cœur de notre aventure : comment les élèves de la Maternelle Casanova s'habituent à ces moments ludiques, s'approprient les jeux et les savoirs, alors à bientôt !

Episode 3

Episode 3

L'aventure continue : l'appropriation des jeux !

Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous suivons les classes maternelles de l'école Casanova. Durant leurs séances, les élèves ont pu découvrir différents jeux sur le thème des mathématiques. Ils se sont appropriés les jeux et ont compris les différentes règles, notamment celle d'attendre leur tour ou la coopération par exemple. 

Nous les voyons maintenant évoluer : ils essayent, comptent, s'entraident, se trompent, comprennent... Quel plaisir de les voir progresser tout en s'amusant ! 

Ils reproduisent un modèle avec crazy cup, dénombrent de différentes manières avec Mon premier jeu des chiffres, associent les couleurs avec little observation... Les jeux éducatifs sont au cœur de leurs séances.  

Les enseignantes, une mamie d'élève et un bénévole de l'école nous livrent leur ressenti sur cette expérience ludo-pédagogique. Delphine, enseignante en grande section, nous fait déjà part de l'effet positif des jeux sur le dénombrement jusqu'à 10 des élèves avec le jeu 1,2,3 circus. 

Nous verrons dans le prochain et dernier épisode l'effet du jeu sur un trimestre avec des élèves de maternelle, leur jeu préféré et si ils ont aimé l'expérience Didacto !

Episode 4

Episode 4

Après un trimestre, les élèves ont pu évoluer dans plusieurs domaines grâce aux jeux de Didacto comme : le repérage spatial, apprendre à jouer ensemble, à s'entraider à compter
A la fin des ateliers de jeux, ils ont pu discuter et échanger ensemble sur les différentes règles de jeux tout en travaillant le langage et en découvrant de nouveaux mots.
Nous avons aussi pu avoir le retour des élèves sur leurs jeux préférés ! Deux professeurs nous font un retour d’expérience sur la progression et l’évolution des élèves : acquisition de la couleur maintenue, moins d’hésitations sur les correspondances...
Ne manquez pas notre dernier épisode la semaine prochaine sur le bilan de Didacto et des professeurs de l’école Casanova !

Episode 5

Episode 5

C’est la fin !

Après un trimestre au cœur de cette aventure pédagogique, c’est le moment de faire le bilan ! La directrice de l’école Casanova et deux professeurs nous expliquent quels jeux ont été les plus marquants dans la progression des élèves par exemple Logic Farm pour le repérage spatial.

Etienne Prevost et Sabine, présents durant les séances nous donneront leur retour sur les compétences acquises comme : la progression en savoir- être, attendre son tour, apprendre à perdre...

Nous remercions toute l’équipe pédagogique de nous avoir suivis dans cette aventure !

Galerie photo

Etienne Prévost

(directeur de Didacto)

Delphine

(enseignante grande section)