La notion de consentement a pris ces dernières années une importance capitale, presque politique. Le consentement se manifeste dans la vie de tous les jours, dans les émotions, mais aussi dans les rapports sexuels, et il faut bien en comprendre les enjeux, en particulier les adolescents. Sans parti pris, ce jeu permet de réfléchir à ses comportements et ceux de notre entourage, et propose des mises en situations propices à ouvrir des discussions.
Pour jouer, on distribue les cartes "Réponses" aux joueurs, et on tire une carte "Question". Les questions couvrent un large champ de "consentement", de "Tu viens au parc avec moi ?" à "Je peux t'enlever ton T-Shirt ?", etc. Chacun choisit alors une carte parmi ses cartes "Réponse" (là aussi on parcourt tout le spectre, de franchement positif à franchement négatif, en passant par diverses réponses ambigües), et le joueur qui posait la question doit dire s'il y a ou non consentement. Les réponses peuvent bien entendu ouvrir la voie à un débat... Il est également possible de mimer la scène, lors de petits jeux de rôle.
"OK not OK" est un jeu original, bien pensé, avec des situations qui parleront aux ados. Les questions et les réponses sont en 4 langues, on peut aussi pratiquer en anglais, allemand ou espagnol, et 2 cartes réponses et 2 cartes questions vierges sont fournies, pour noter sa propre question ou réponse. Un jeu utile.
Contenu : 26 cartes questions et 25 cartes réponses, 4 cartes vierges, règles du jeu et un dépliant indiquant les démarches à suivre si certains problèmes surviennent (contraception, violences, etc.). Le tput dans une boîte cartonnée 14 x 10 x 3 cm.