Le prétexte narratif est le suivant : Toby, le fidèle chien de Sherlock, a décidé de passer la main (la patte ?) à une bande de détectives plus jeune : les animaux de Baker Street. Ce sont eux, la mésange, la souris, la grenouille et l’araignée, que les joueurs vont incarner pour résoudre 7 enquêtes palpitantes (6 « vraies » aventures + un tutoriel).
Pour progresser dans l’enquête, les joueurs choisissent quelle action ils veulent mener avec le personnage qui leur semble le plus adéquat. Ils visitent les lieux disponibles sur le plateau de jeu, et tentent d’interagir avec les témoins rencontrés ou les objets trouvés en chemin. Un astucieux système d’alignement des cartes permet de faire progresser le scénario… avant que le temps ne soit écoulé !
Au-delà du système de jeu, facile à maîtriser et fluide, les principaux atouts des Animaux de Baker Street sont la qualité exceptionnelle de la narration, qui vous plonge de plain-pied dans un univers bien conçu et attachant, ainsi que la beauté des illustrations. Les enquêtes sont très vivantes, avec beaucoup de texte à lire : c’est réellement une aventure narrative qui est proposée, pour passer un très bon moment en famille.
Le jeu est indiqué pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans, mais rien n’empêche de résoudre les enquêtes en groupe plus nombreux, jusqu’à 6 ou 8 ; de même, les enquêtes n’étant ni sombres ni anxiogènes, le jeu conviendra à des enfants à partir de 8 ans s’ils sont accompagnés dans la lecture de l’histoire.
Contenu : 1 plateau de jeu recto verso (43 x 30,5 cm), 4 cartes Personnage, 267 cartes Enquête en 10 paquets, 1 carte Horloge, 2 cartes Aide de jeux, 16 jetons Heure, 7 jetons Cadenas, 4 enquêteurs et leur socle en bois, 1 livret d'enquêtes, 1 livret de règles, dans une grande boîte cartonnée.