Escape Game au Château, ce sont 180 énigmes à résoudre dans un château hanté à construire.
Tout d’abord il faut parler du matériel, magnifique, avec un vrai château à construire (avec l’aide d’un adulte), qui donne vraiment l’impression de vivre l’aventure. Le but du jeu est de parvenir à résoudre une énigme dans chaque pièce du château : rébus, morse, charade, phrase en javanais, à décrypter à l’aide d’un miroir, etc. Les joueurs doivent trouver comment décoder l’énigme (à l’aide de quel accessoire : loupe, miroir, etc.), et y répondre afin de pouvoir se rendre dans la pièce suivante, le tout avant l’écoulement du sablier… pas si facile ! Ils peuvent ensuite vérifier leur réponse sur le dos de la carte, à l'aide du filtre rouge. Si les joueurs se trompent dans la réponse, ils peuvent avancer dans la pièce suivante, mais devront avancer l'aiguille sur l'horloge d'un cran et ils se rapprochent ainsi de minuit, heure à laquelle ils devront impérativement avoir résolu toutes les énigmes et être sorti du château.
Le jeu est beau et bien conçu, inspiré de la série littéraire à succès Mes premières enquêtes, avec Max et son chien Enzo. Les énigmes sont nombreuses, ce qui permet une bonne rejouabilité. Elles sont aussi parfois un peu compliquées pour les plus jeunes… pas facile de décrypter du morse à 6 ans… il faudra mélanger les âges, et parfois ajouter un tour de sablier pour que chacun y trouve son compte, moyennant quoi, ils se prennent vraiment au jeu et vivent l’aventure à fond !
Contenu : 1 château à monter (35 cm de haut une fois monté. Attention, il n’est pas simple à démonter à chaque fois, et ne se range pas dans la boîte une fois monté !), 180 cartes-énigmes de 9 sortes différentes, des accessoires de détectives pour décoder les énigmes (loupe, carte miroir, filtre rouge), 1 horloge, 1 sablier, 1 bloc-notes, 9 enveloppes, 1 pion Max & Enzo.