Déjà, French Tour est très joliment réalisé : on prend plaisir à découvrir la grande carte de France (pour les plus jeunes qui ignorent ce qu’est une « carte routière » !), et les 66 lieux, représentés chacun sur une paire de cartes (format cartes à jouer), avec une belle illustration et un petit texte explicatif toujours précis et intelligent.
A noter : les 66 lieux (132 cartes, donc) sont divisées en 3 paquets, afin de ne pas toujours tomber sur les mêmes lieux. On joue de 2 façons différentes : tout d’abord comme un mistigri, en essayant de faire des paires avec les lieux, pour ne pas se retrouver avec la carte « solo » en fin de partie ; puis en prenant une double carte « lieu », et en la lisant le texte à un autre joueur qui a 20 secondes pour la localiser sur la carte.
On l’aura compris, rien de révolutionnaire dans French Tour, mais un vrai plaisir de faire en famille le tour de notre beau pays, ses paysages, ses monuments, son histoire, ses curiosités, ses spécialités, des grottes de Lascaux aux baraques à frites du Nord, du pont du Gard à la forêt de Brocéliande, de surprises en découvertes !
Contenu : 66 lieux en 132 cartes à jouer (format 6 x 11,5 cm) + 3 cartes « neutres » (pour le mistigri), 1 grande carte de France en carton épais (55 x 44 cm), avec les règles au dos, dans un coffret cartonné.