Webinaire - Biodiversité, écologie et développement durable

- Catégories : Webinaires

Biodiversité, écologie et développement durable : un apprentissage par le jeu

« On aime ce qui nous a émerveillé, et l’on protège ce que l’on aime ». Jacques-Yves Cousteau… La nature, les animaux, les paysages, la biodiversité continuent de nous émerveiller : à nous de les protéger.

 C’est pour cela qu’il n’est jamais trop tôt pour parler d’écologie aux enfants et les encourager à devenir les citoyens de demain. Plus ils seront sensibilisés tôt et plus ils acquerront les réflexes et les gestes du quotidien qu’ils conserveront tout au long de leur vie.

Mais tant que faire se peut, en famille comme à l’école, il faut éviter les « messages catastrophistes » : la planète se réchauffe on va tous mourir…

Et cela chez Didacto, cela nous parle, parce qu’on fait des jeux non seulement parce qu’on aime ça et qu’on s’amuse, mais surtout parce qu’on trouve que c’est un formidable outil d’apprentissage, de savoir et de savoir-être, et de connaissances bienveillantes à mettre en œuvre dans plein de situations différentes.

Mais de quoi parle-t-on au juste ? De la nature, de la biodiversité, de la sauvegarde des espèces menacées, de la préservation des ressources naturelles, ou bien du recyclage, des économies d’énergie, du tri sélectif, de la lutte contre le gaspillage ?? Evidemment, un peu de tout cela, mais on le voit, le sujet est vaste.

Alors remontons aux sources, pour voir où tout cela a commencé, et la source, c’est une circulaire d’août 1977, qui, pour la première fois, parlait de l’éducation des élèves en matière d’environnement. On ne parlait pas de développement durable à l’époque, mais de développer « une attitude d’observation, de compréhension et de responsabilité à l’égard de l’environnement ». La circulaire est disponible en ligne, elle est intéressante, elle n’a pas vraiment vieilli : nous vous invitons à aller la consulter ici.

Désormais, on parle de EDD (éducation au développement durable), qui est conçue comme une discipline transversale, qui doit irriguer l’ensemble des champs d’apprentissage. Concrètement, à l’école, l’EDD se retrouve dans les programmes nationaux, dans les projets d'école et d'établissement et à des moments spécifiques comme les classes vertes,

Cela a été formalisé par un label, le label « E3D » (École en Démarche de Développement Durable) pour reconnaître et encourager les établissements qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable, et en octobre 2021, on dénombrait plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D.

Mais concrètement, comment est-ce que cela se passe ?

  • Aux cycles 1 et 2, les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités de découverte du monde vivant : observer son environnement, la classe, l'école, le quartier... la campagne, ville, mer, montagne... Puis, comprendre, classifier.

Cette première approche peut aussi passer par des actions très simples et très formatrices, on n’a pas toujours besoin d’un support : une chasse au trésor écologique, ou une course au recyclage, etc. Il suffit de passer une matinée avec les enfants à ramasser les déchets sur une plage ou en forêt, et ils se transforment ensuite en ayatollahs du tri du déchet, c’est très efficace.

  • Puis on approfondit dans les cycles 3 et 4, en étudiant plus en détails la biodiversité, l'évolution des paysages, a gestion des environnements, la réutilisation, le recyclage.

A cet âge, il s’agit de comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

On le voit, le jeu se prête formidablement bien à ces approches , et de plus en plus d’écoles et de collectivités nous demandent des sélections de jeux autour du développement durable. Sur notre site (www.didacto.com), ce sont des jeux que l’on retrouve dans 2 catégories « Ecologie et environnement » et « Découverte du vivant ».

C’est pourquoi nous avons voulu sélectionner environ 25 jeux à vous présenter dans cette vidéo, afin que vous puissiez vous faire une idée de l’étendue de l’offre, en ce début 2022… La vidéo est organisée en 3 parties :