Les réglettes Cuisenaire

- Catégories : Articles

Les réglettes Cuisenaire, aussi appelées « les nombres en couleur » ont été inventées par le pédagogue belge Georges Cuisenaire. Il obtient son diplôme de professeur de musique et garde un sens du rythme dans la conception de son matériel ! Lorsqu’il devient enseignant en primaire, il se met à la recherche d’une pratique ludique pour faire partager sa passion de l’arithmétique à ses élèves, et publie divers livres de mathématiques : leçon et promenade, cahier climatique, syllabe des problèmes climatiques et études du milieu. Après plusieurs années de recherches, c’est en 1945 qu’il met en place le système des réglettes qui révolutionne les méthodes d’apprentissage du calcul en utilisant le toucher comme la vue. Cette nouvelle méthode favorise la créativité, la participation grâce à des mises en situation concrètes et rend l’utilisateur acteur de ses apprentissages.

En 1973, le livre de Caleb Gattegno « les nombres en couleurs » connait un grand succès et permet de populariser la méthode, d’abord en Belgique, son pays d'origine, puis en Suisse, en France, au Canada et dans divers pays du monde. Il conseille cette méthode comme la plus appropriée pour l'enseignement. Les neurosciences ont démontré que notre réflexion est optimisée lorsque les sens sont utilisés… Depuis, les réglettes Cuisenaire sont toujours utilisées dans les écoles primaires  et recommandées par l’Unesco!

Les réglettes Cuisenaire, qu’est-ce que c’est ?

Ce matériel se compose de plusieurs réglettes en bois ou en plastique qui correspondent à une couleur et une longueur. Le 1 se présente sous la forme d’un cube de 1cm sur 1cm en blanc, le 2 est de 2cm sur 1cm en rouge etc., et ce jusqu’à 10. De ce fait, l’élève associe le chiffre à la longueur et à la couleur , qui est toujours la même. C’est un matériel sobre qui permet de solliciter la mémoire tactile et visuelle en fonction de la sensibilité de l’enfant. C’est aussi un système auto-correctif , plus valorisant que le fameux stylo rouge sur une copie ! A l’école, les professeurs utilisent ce matériel pour toutes sortes de calculs dès la maternelle pour initier les enfants aux différentes opérations : soustractions, additions, multiplications, divisions et fractions, sous forme d’ateliers dirigés ou libres.

Comment les utiliser ?

D’abord jouer… puis compter… et enfin calculer !

Tout d’abord, l’élève se familiarise avec les réglettes sans leur donner de valeur numérique, en construisant des trains, des escaliers, en créant des formes symétriques à plat ou en hauteur … c’est la phase qualitative. Il aborde le classement, l’équivalence et enrichit son vocabulaire de situation (devant et derrière par exemple). L’enfant constate que les réglettes ayant la même couleur ont des tailles similaires. Plusieurs exercices existent comme : les mettre en désordre et les placer du plus petit au plus grand, poser deux réglettes et demander laquelle est la plus grande… Lors de ces exercices libres il constate que rouge + vert clair est aussi long que jaune etc… Cette première étape a pour but de sensibiliser les enfants aux notions d’opérations et de propriétés des opérations sans ajouter la difficulté du concept de nombre.

Ensuite, vient la phase quantitative où l’élève commence à calculer, il utilise les réglettes pour s’initier aux opérations comme des additions et des soustractions, en enlevant des réglettes ou en les ajoutant. On lui demande par exemple de faire un “ tapis” autour d’un chiffre par exemple le 7 représenté par la réglette 7 puis il devra faire 6+1, 5+2 etc. en prenant les bons éléments... Plus tard, c’est en manipulant que les enfants abordent les multiplications ou les divisions. Ce matériel est aussi utilisé pour travailler la géométrie comme le périmètre ou l’aire d’une figure.

Voici deux exemples d’exercices avec le matériel Cuisenaire :

Un exercice pour les additions : l’addition est une opération où l’enfant apprend à décomposer un nombre. Demander à l’enfant “Combien font la réglette verte et la réglette orange ?” On peut ainsi dès la maternelle travailler les compléments à 5, à 10.

Un exercice pour commencer les multiplications : L’étape de la multiplication peut être abordée de la manière suivante : au lieu d’assembler les réglettes bout à bout (par exemple 2 réglettes de 5), l’enfant forme un rectangle qui devient oralement et visuellement 5×2. L’enfant se rend rapidement compte qu’il obtient le même nombre qu’en alignant les réglettes l’une derrière l’autre !

Combien de réglettes rouges (réglette de 2) faut-il pour atteindre 10 ?

Réponse : Il en faut 5 ; et donc 2 (la réglette rouge correspond à 2) x 5 ( nombre de réglettes posées) = 10.

Notre matériel Cuisenaire

La méthode Cuisenaire est une approche dirigée vers le rythme, l’observation, la découverte, la manipulation de chaque enfant. Par cette méthode, la mémoire visuelle est activée, renforcée par les manipulations qui ont eu lieu auparavant et par l’audition qui intervient ensuite, alors que la table de multiplication classique apprise sur un cahier et uniquement récitée ne permet pas nécessairement à l’enfant de comprendre le sens de l’opération effectuée. C’est un matériel facile à utiliser qui développe l’autonomie et la confiance en soi, facilite les automatismes et l’auto-correction. Comprendre ce que l’on fait et ce que l’on dit est très important dès le plus jeu âge, et si ce principe est acquis et compris très tôt, grâce aux réglettes Cuisenaire, les mathématiques deviennent finalement et réellement un jeu d’enfant !