Jeux pour l'élémentaire

Publié le : 18/06/2020 14:52:18
Catégories : Webinaires

Webinaire sur la présentation des jeux pour l'élémentaire en français et mathématiques

Au cours de cette session gratuite d'une heure qui s’est tenue en juin 2020, les équipes de Didacto vous présentent quelques nouveautés en jeux éducatifs, adaptées aux élémentaires. En particulier, dans le respect du protocole sanitaire, nous vous présentons des ateliers éducatifs autour de l'apprentissage des mathématiques et du français.

A l’école, les jeux de logique qui présentent des défis à résoudre pour les enfants sont des classiques et sont très appréciés des enseignants. Smart Games, éditeur spécialisé des jeux de logique, propose 2 petites nouveautés : Dauphins, joueurs, à partir de 7 ans, et IQ Arrows, dès 8 ans. Dans la même lignée, Villagéo propose une soixantaine de défis de difficultés différentes, de même de Bee Logic ou Crazy Sudoku, chez l’éditeur français Djéco. En jeu de logique plus abstrait, Mental Blox, chez Learning Ressources a aussi été démontré.

Ce wébinaire a ensuite permis de présenter une série de « petits jeux » de mathématiques, chez l’éditeur Tam Tam, pour jouer à la manière d’un Dobble autour des additions et des soustractions. Sur le même thème, Défis Additions et Soustractions et Défis Multiplications, chez Auzou sont des boîtes à malice extrêmement riches pour pratiquer le calcul en atelier ou en groupe-classe. Dès 5 ans, « 123… Tomate » est un petit jeu tout simple pour apprendre à compter et à additionner. Enfin, nous avons aussi présenté Formula : encore un jeu de calcul mental permettant de travailler sur des équations simples.

Toujours en mathématiques, nous avons souhaité montrer quelques jeux « classiques » qui, sans en avoir l’air, font pratiquer aux enfants le calcul mental : Opération Amon-Rê, L’aventurier 1x1, tous les deux chez Haba, ou Le Cap est Bon, où on simule une régate.

Enfin, les « Shut the Box – Ferme la boîte » sont toujours très appréciés des enseignants. Ils sont ici présentés pour 1, 2 ou 4 joueurs, ainsi que dans une version un peu plus originale appelée Addit.

Pour en terminer avec les mathématiques, nous avons terminé avec 2 outils pédagogiques permettant de travailler les fractions au Cycle 3, mais il y en a beaucoup d’autres disponibles chez Didacto.

En français, Le jeu Tam Tam Safari – Les syllabes simples propose 6 règles du jeu, à jouer en CS ou en CP. Charafe, également présenté lors de ce Wébinaire, fait aussi travailler les syllabes… et l’imagination. Gomme, Crayons, Ciseaux, chez Nathan permet d’apprendre à construire des phrases.

Un point a été fait sur 2 éditeurs spécialisés qui feront l’objet d’un wébinaire séparé : Didacool et Cat’s Family.

Enfin, 3 petits jeux autour du langage ont aussi été présentés lors du Wébinaire : Toutim, dès le cyle 2, Sel ou Piment, chez Natha, et My Story Cards, pour favoriser l’imagination et le langage à l’aide de très belles illustrations, riches et variées.

Au final, un wébinaire très riche, même si cette sélection de « grands classiques » et de Nouveautés ne représente qu’une petite partie des jeux proposés chez Didacto spécifiquement destinés aux élémentaires, et que l’on peut retrouver dans nos rubriques « Crèches et écoles – jeux par niveau » ou « jeux par matière » sur notre site Internet.