Ecole à la maison

Publié le : 26/03/2020 09:58:29
Catégories : Dossiers

L'ordre de confinement pour enrayer le Coronavirus nous a tous un peu pris de court, et oblige les familles à trouver un nouvel équilibre de vie, dans un espace contraint, entre travail, télétravail, école, loisirs, etc. Et comme on ne sait pas trop combien de temps tout cela va durer, il est important de recréer un cadre accepté par toute la famille pour passer cette épreuve avec une certaine légèreté, voire en faire un moment fondateur pour des relations riches et renouvelées. Spécialistes des relations dans un cadre scolaire, nous avons souhaité vous apporter quelques conseils pour faire la classe à la maison !

1 – S’organiser

En effet, même si on ne peut ni aller à l’école, ni vraiment sortir de chez soi, il est important pour les enfants de garder une journée structurée. Il faut faire comprendre aux enfants que ce ne sont pas les vacances et qu’il faut continuer de travailler.

Ecole à la maison

Tout d’abord, pour ne pas être perdu, l’enfant a besoin de mettre en place des routines. Pour cela, pourquoi ne pas créer un emploi du temps comme si l’enfant était à l’école…. mais sans être trop rigide !

Une fois cet emploi du temps réalisé, vous pouvez l’écrire avec les enfants, tout en leur expliquant le déroulé de la journée : mettez de la couleur, collez des gommettes pour rendre ce planning plus attrayant !

Ensuite, il ne faut pas renoncer à l’étape de la préparation pour la journée : pas question de rester en pyjamas ! On se lève, on s’habille, on prend le temps de bien petit déjeuner, et de faire sa toilette avant de se mettre au travail.

Enfin, nous vous conseillons de créer un univers de travail pour l’enfant, comme s’il était à l’école, par exemple en lui installant un petit coin « bureau » à côté du vôtre, si vous télétravaillez.

2 – Trouver un juste milieu



Certes ce ne sont pas des vacances, mais ce n’est pas vraiment l’école non plus, et à vouloir faire travailler les enfants de 9 h à 16 h sans interruption, on risque vite de saturer… et eux aussi ! A nous de trouver un juste milieu, adapté aussi à leur âge et à leur capacité de concentration… et à vos éventuelles contraintes de télétravail !

Plutôt que de travailler 3h les maths de façon continue, essayez d’alterner les périodes de travail avec les moments de pauses et d’activités créatives.

Pour les petits de maternelle, 2 à 3h de travail « effectif » par jour semblent un maximum. Et mieux vaut faire 2 ou 3 sessions de 20 minutes que une grande session d’une heure qui épuisera tout le monde !

Méthode Singapour -  Oranges

3 – Inventer de nouvelles façons d’apprendre et de se distraire

Ecole à la maison

Ce n’est pas parce qu’on est confinés que la vaisselle ou le linge se font tous seuls ! Alors pourquoi ne pas laisser votre enfant vous aider, et réviser ses tables de multiplications en faisant la cuisine, ou apprendre les couleurs et les formes en rangeant ?

Et pour les parents « parfaits » : inutile de culpabiliser, on a le droit de relâcher un peu la discipline quant à l’utilisation des écrans, mais peut-être en choisissant ensemble les programmes télés, ou des podcasts de qualité.

Permettez aussi à vos enfants d’appeler leurs amis en visioconférence. Comme pour les adultes, garder un lien social est très important en cette période de confinement, particulièrement si la situation est amenée à se prolonger.

Si vous avez un jardin, faîtes-les régulièrement sortir et se défouler… et si ce n’est pas le cas, prévoyez des activités « sportives » à heure fixe dans l’appartement, sous la forme d’un mini-parcours du combattant, ou d’un cours de cross-fit ou de boxe « maisons », ou de yoga, selon vos préférences… et les voisins du dessous !

Ecole à la maison

Ecole à la maison

Et jouez ! Le jeu dans cette période est important pour renouveler les méthodes pédagogiques, réviser autrement, faire passer « en douceur » une notion compliquée…. Dans ce cadre, vous trouverez chez Didacto des sélections de jeux pédagogiques pour tous les niveaux, de la maternelle au collège !

Voir notre sélection de jeux pour l'école à la maison


Enfin, parce qu’il n’y a pas que l’école dans la vie, profitez-en pour vous détendre en famille en découvrant nos sélections de jeux de société familiaux accessibles et de qualité, testés avec soin pour tous les âges !

Voir notre sélection de jeux de sociétés familiaux

Voila ! Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles, avec une dernière recommandation « pour la route » : misez sur la qualité des journées, pas la quantité de devoirs réalisés. Il est plus important de garder une bonne qualité relationnelle avec ses enfants que d’essayer de faire à tout prix tous les devoirs ! Bon courage à tous.