Dans La Cerise sur le Gâteau, les joueurs incarnent des pâtissiers en compétition. Leur mission : confectionner un gâteau coloré à plusieurs étages en connectant les bandes de couleurs des parts de gâteau afin de remporter des morceaux de sucre et cumuler les points de victoire. Chaque joueur dispose d’un plateau de jeu individuel, d’une tuile Présentoir à gâteau, et d’une pioche de 7 tuiles Part de gâteau distribuées face cachée. Chaque part de gâteau est illustrée par plusieurs bandes de couleur (rose, jaune, verte, bleue et violette).
Au début de la partie, chaque joueur retourne deux tuiles Parts de gâteau, il en choisit une. La tuile choisie est ensuite placée sur la base du gâteau. Le choix est stratégique car les points de victoire sont obtenus selon les connexions de couleur créées entre les différents étages du gâteau. Plus le joueur connecte les bandes de couleurs entre les parts de gâteau, plus il gagne de morceaux de sucre. Ces morceaux de sucre viennent remplir les bocaux illustrés sur son plateau de jeu et se transforment en points de victoire selon les objectifs de remplissage atteints.
À chaque nouveau tour, les joueurs piochent une nouvelle tuile Part de gâteau dans leur réserve et ils récupèrent également la part non choisie par leur voisin de droite afin de choisir la meilleure part pour continuer à construire leur gâteau. Les manches s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que les 7 parts soient posées. Le joueur ayant cumulé le plus de points de victoire remporte la partie. Un jeu, récompensé par le prestigieux prix Kinderspiel des Jahres en 2025, qui développe l’attention visuelle, en initiant les enfants à la mécanique des jeux à points de victoire.
Contenu : 4 plateaux de jeu, 4 tuile Présentoir à gâteau, 4 personnages, 102 morceaux de sucre, 66 jetons Points de Victoire, 1 plateau de score, 1 dé, 1 tuile Sommet du gâteau, les règles du jeu dans une boîte cartonnée (30 x 30 x 7 cm).