La Cour de Versailles est un jeu de draft, un principe de sélection et de transmission des cartes : les joueurs munis de 10 cartes en début de partie choisissent une carte Personnage de leur main et passent ensuite les 9 cartes restantes à leur voisin. Cette carte devient la première "pièce" de leur futur réseau d’influence qu'ils posent sur la table face visible devant eux. Au fil des tours, le réseau d’influence de chaque joueur se précise. Une carte est ajoutée à chaque tour jusqu’à constituer un tableau final de 9 cartes disposées en 3 x 3.
Chaque carte Personnage représente une figure emblématique de l’époque et comporte plusieurs informations : nom, fonction, groupe d’influence auquel elle appartient (noblesse, clergé, hommes d’État, favorites, érudits…), des points de victoire, ainsi que des effets immédiats ou différés. Ces effets se déclenchent selon la position de la carte dans le tableau final de 3 x 3 et en interaction avec les cartes voisines, ce qui rend chaque placement déterminant dans la construction du réseau d’influence. En parallèle de la construction de leur réseau d’influence, les joueurs vont également tenter d’attirer à eux les Grandes Figures de la Cour, accessibles en fonction du nombre de cachets de cire collectés sur les cartes Personnage. Ces personnages prestigieux apportent des bonus et des points de victoire supplémentaires.
Dans La Cour de Versailles, le choix des cartes est donc aussi important que leur placement. Il ne s’agit pas seulement de sélectionner un personnage intéressant, mais aussi de l’installer au bon endroit pour combiner ses effets et exploiter au mieux les synergies avec les autres cartes du réseau que l’on est en train de construire. Avec ses illustrations soignées, dont tous les portraits sont issus de peintures d’époque, et son livret historique richement documenté, La Cour de Versailles propose un véritable plongeon dans l’univers du règne de Louis XIV.
Ce jeu se distingue par la richesse de son contenu historique, mettant en lumière aussi bien les grandes figures que des personnages secondaires, révélant les jeux de pouvoir, les alliances, ainsi que l’organisation complexe de la vie politique et culturelle à la Cour. Un jeu immersif qui mêle stratégie et Histoire, avec une mécanique fluide et un univers particulièrement soigné.
Contenu : 60 cartes Personnages, 3 cartes Compte-tour, 1 carte Victoire militaire, 1 carte Aide de jeu, 7 jetons cachet de cire dans une boîte au format : 12 x 15,5 x 4,5 cm.