Didacto est ouvert et continue à expédier dans toute la France

Ressources pédagogiques en ligne

Publié le : 16/04/2020 16:30:42
Catégories : Dossiers

Bien évidemment, pendant cette période si particulière, nous continuons de proposer et de livrer nos jeux aux familles confinées qui ont besoin de continuer à d’apprendre… et de s’amuser ensemble… mais comme on ne peut quand même pas jouer toute la journée, même aux fabuleux jeux sélectionnés avec soin par Didacto, on vous a dégoté un best-of des sites et des ressources pédagogiques, dans tous les styles, pour tous les publics, pour apprendre, comprendre, découvrir, faire marcher ses petites cellules grises, et parfois aussi, juste pour s’acheter un peu de tranquillité !

Eduscol

1 - A tout seigneur tout honneur, là, c’est du sérieux, on commence par le site Eduscol du ministère de l'Education, qui indique les principes à mettre en œuvre pour assurer une continuité pédagogique entre l’école et la maison, et répertorie tout un ensemble de banques de ressources numériques destinées aux élèves du premier et second degré. C’est pas marrant-marrant, on peut largement s’y perdre, mais c’est très riche.

2 – La plate-forme « Les fondamentaux », du réseau Canopé, pour favoriser de façon ludique l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, offre dans six domaines (français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologies, musique, langues vivantes) près de 500 films d’animation accessibles gratuitement.



3 – Edumédia : une plateforme en ligne qui compile des centaines de ressources interactives pour l’apprentissage des sciences, pour le primaire et le secondaire : une véritable encyclopédie multimédia scientifique avec plus de 900 contenus interactifs. Et pas juste des films : de vraies animations et programmes interactifs sur des sujets incroyablement variés, avec un accès gratuit pendant la durée de la crise sanitaire.

4 – On connait bien La main à la pâte, qui, sous l’égide de l'Académie des Sciences, propose semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique. Animations, dossiers complets, défis de sciences, il y en a des dizaines, de 3 à 15 ans.

Edumédia
Charivari

5 – Plus facile d’accès, pour les plus petits (3-6 ans), la chaîne Youtube « La Maîtresse part en Live », un des succès du moment ! Cette enseignante bretonne propose un direct de 15h à 16h, qu’on peut bien entendu revoir par la suite. Très vivant et diversifié, un succès mérité.

6 – 2 blogs bien connus des enseignants pour leur somme de ressources pour enseigner : Charivari à l’école, et Lutin Bazar. Des idées, des livres, des fiches à télécharger…

7 – Les petits curieux : des dizaines de podcasts audio pour répondre à toutes les questions que se posent les enfants, et même celles que personne ne se pose : pourquoi y a-t-il un creux sous les bouteilles de vin ?

8 - Dans la même veine, mais en vidéo, l’émission « Un jour, une question », sur le site Lumni : c’est quoi le compost ? C’est quoi une manifestation ?... 629 épisodes, tout de même ! Lumni, issue de France TV, propose de très nombreux contenus, plein d’émissions à voir et à revoir, de C’est pas sorcier à la série culte Il était une fois la vie, ou des vrais dossiers complets (C’est quoi les Fake News ?)

Lumni

Enfants espions

9 – Pour les passionnés d’histoire Les Odyssées", sur France Inter, qui raconte les grands événements de l'Histoire pour les 8-12 ans, de Socrate à Alexandra David-Néel.

10 – Et pour ceux qui veulent simplement écouter des histoires (de 4/5 ans à 10 ans, en gros), le site Taleming propose des dizaines d’histoires originales à écouter, bien écrites, bien racontées.

Bonus – Un programme d'entraînement pour les Enfants Espions (7 - 11 ans), créé par nos copines des Editions en Cavale et pour ceux qui aiment le fabuleux jeu Comment j’ai adopté un Gnou / Comment j’ai adopté un Dragon (que l’on trouve bien entendu à vendre chez Didacto), les auteurs ont concocté une version « spéciale confinement » à télécharger ici : Comment j’ai adopté un rouleau de PQ, avec des histoires à inventer pour les enfants (« Ecole à la maison : mes parents sont nuls », une histoire très réaliste), et d’autres pour les adultes (« J’ai vécu 2 mois confiné avec ma belle-mère »).

Bon confinement, prenez soin de vous.