COUP DE PROJECTEUR : On s’la raconte, un jeu gratuit créé par YA+K

- Catégories : Articles

On s’la raconte est un jeu à imprimer, simple, gratuit et conçu pour aider les jeunes à structurer un récit et à s’exprimer à l’oral. Imaginé par l'entreprise YA+K, il s’inscrit dans une démarche pédagogique engagée. Une façon de faire qui résonne avec notre vision du jeu éducatif. C’est ce pas de côté, à la fois concret et inspirant, qui nous a donné envie de vous raconter son histoire.

Pourquoi un jeu entièrement gratuit ?

« Chez YA+K, on est sérieux sans se prendre au sérieux. Le jeu, c’est à la fois un outil que l’on utilise dans nos formations et nos accompagnements, mais c’est aussi un savoir-faire que l’on développe en interne, car nous concevons des jeux sur mesure pour nos partenaires » 

Gaëlle Blanchard, facilitatrice, formatrice et serious game designer chez YA+K.

Au fil des années, YA+K a développé une véritable expertise dans la création de jeux pédagogiques. Mais ce qui distingue leur démarche, c’est surtout leur choix assumé de rendre leurs ressources accessibles. « On met à disposition 98 % de nos contenus en open source, parce qu’on croit profondément que c’est en partageant qu’on fait avancer le collectif. » Pour YA+K, proposer On s’la raconte en téléchargement gratuit n’est pas un détail. C’est une manière d’incarner leurs valeurs de transmission, d’accessibilité, et de confiance dans l’intelligence collective.

Comment est né le projet ?

Le jeu On s’la raconte est né sur le terrain, au fil d’interventions menées dans des collèges en REP et REP+ dans le cadre du programme Give me five, une journée dédiée au développement de la prise de parole en public auprès d’élèves de 3e.

« À l’issue de nos interventions, on ressentait toujours une forme de frustration, il manquait un outil pour prolonger les apprentissages dans le temps. De là est née notre envie de concevoir un jeu pédagogique, à destination des enseignants, pour qu’ils puissent continuer à accompagner leurs élèves sur la prise de parole en public, bien après nos interventions ». 

Gaëlle Blanchard

Comment fonctionne On s’la raconte et comment l'utiliser au mieux ?

Un jeu simple à prendre en main, riche à faire vivre

Dans les faits, On s’la raconte consiste en un jeu téléchargeable en ligne gratuitement, à imprimer, et rapide à mettre en place. En équipe, chaque groupe pioche des cartes images et des mots de liaison, puis dispose de 3 minutes pour inventer et raconter une histoire à l’oral. Le thème de la manche, tiré au sort à l’aide d’un dé, introduit un contexte commun (par exemple : un métier, une œuvre d’art, prendre soin de sa santé…).

La partie se déroule en trois manches successives, avec des contraintes qui s’ajoutent progressivement pour enrichir le défi narratif et faire monter l’intensité du jeu. Par exemple, dès la première manche, tous les membres de l’équipe doivent prendre la parole, et l’ensemble des mots de liaison tirés doit être utilisé dans le récit.

Le jeu propose également une variante « Impro + », plus spontanée : chaque joueur prend la parole à tour de rôle en découvrant une carte image et un mot de liaison, sans préparation. Cette version renforce l’écoute active, la réactivité et la capacité à rebondir collectivement.

Accessible, modulable et résolument convivial, On s’la raconte constitue un formidable levier pour animer des ateliers collectifs où chacun gagne en aisance et en confiance à l’oral en partageant un moment de créativité, d’écoute, d’improvisation.

Le cœur du jeu en 3 éléments clés

Des cartes images illustrées, dans l’esprit du jeu Dixit, pour stimuler l’imaginaire et nourrir la créativité.

Des mots de liaison, ces petits connecteurs logiques et des phrases d'accroche pour apprendre à structurer une histoire.

Et une progression en trois manches, pensées pour introduire progressivement de la complexité.

🠻

🠻

🠻

Pour en tirer le meilleur parti :

• Adaptez les règles selon l’âge, le niveau de langage ou le degré d’aisance des participants. Vous pouvez simplifier les critères, proposer des mots de liaison en libre choix ou réduire le nombre de cartes.

 

• Utilisez-le comme un outil d’échauffement ou de consolidation, en début ou fin de séquence, pour dynamiser un groupe et encourager l’écoute, l’imagination et l’expression orale.

 

• Encouragez le débriefing et l'auto-évaluation à l’issue de la partie pour valoriser les compétences mobilisées, identifier les progrès, les pistes d'amélioration et renforcer la cohésion du groupe.

Pourquoi ce jeu a retenu notre attention ?

Chez Didacto, on aime les jeux qui apportent des solutions concrètes aux besoins du terrain : faciliter l’animation en classe, encourager la participation des élèves, proposer des supports simples à mettre en œuvre. On s’la raconte, ce n’est pas un produit miracle mais c’est un outil pragmatique, pensé avec les enseignants, pour répondre à un besoin très identifié : aider les jeunes à construire un récit et à s’exprimer à l’oral. Une ressource gratuite, prête à l’emploi, qui mérite simplement d’être connue et testée.

À présent, il n'y a plus qu'à l'essayer !

N’hésitez pas à nous faire vos retours

et à nous partager votre expérience avec votre classe !

Plongez dans notre blog !

Des articles de fond, des sélections de jeux, nos newsletters à relire, nos webinaires à revoir, nos événements ...