-
MenuRetour
-
Accès rapide
-
-
-
-
Catégories les plus consultées
-
-
-
Nouveau produit
-
-
-
-
-
-
Catégories les plus consultées
-
-
-
Nouveau produit
-
-
-
-
-
-
Catégories les plus consultées
-
-
-
Nouveau produit
-
-
-
-
-
-
Catégories les plus consultées
-
-
-
Nouveau produit
-
-
-
-
-
-
Catégories les plus consultées
-
-
-
Nouveau produit
-
-
-
-
-
-
Catégories les plus consultées
-
-
-
Nouveau produit
-
-
-
-
-
-
Catégories les plus consultées
-
-
-
Nouveau produit
-
-
-
-
Tous nos jeux
-
-
-
-
-
jeux de logique
-
-
-
Musique
p
-
-
-
-
-
-
-
-
Jeux de société
- Discrimination visuelle
- Jeux coopératifs
- Jeux d'adresse
- Jeux de couleur
- Jeux de mémoire
- Jeux de parcours
- Jeux de stratégie
- Jeux surdimensionnés
- Jeux tactiles
- Lotos et dominos
- Premiers jeux de stratégie
- Jeux de culture générale
- Jeux de rapidité
- Jeux classiques
- Jeux d'enquêtes et de déduction
- Jeux primés
- Jeux de dés
-
-
-
-
Dés
p
-
-
-
-
-
-
-
-
Art
p
-
-
-
-
Jeux à 2
p
-
-
-
-
-
-
-
Services et ressources
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Espace
espace
-
-
-
-
-
-
-
espace
espace
-
-
-
-
-
-
-
n
espace
-
-
-
-
-
-
Votre métier
-
-
Ecole maternelle
-
Ecole maternelle
-
Ecole élémentaire
-
-
-
Ecole maternelle
-
Ecole maternelle
-
Ecole élémentaire
-
-
-
Ecole maternelle
-
Ecole maternelle
-
Ecole élémentaire
-
-
- Marchés publics
3 jeux pour travailler le champ lexical en classe
Enrichir son vocabulaire ne consiste pas seulement à apprendre de nouveaux mots : encore faut-il savoir les mobiliser dans différentes situations, établir des liens entre eux et choisir le mot juste. Le jeu permet de mettre le lexique en mouvement, en créant une dynamique qui engage les élèves et multiplie les occasions de mobiliser les mots autrement.
Avec Bouteille à la mer, Happy Letters et Crack Rimes, découvrez trois façons de jouer avec les mots et prolongez les parties avec nos fiches pédagogiques pour en exploiter tout le potentiel pédagogique.
Bouteille à la mer : chercher des mots à partir de lettres imposées
Bouteille à la mer est un jeu de lettres et de rapidité au principe immédiatement accessible : après avoir secoué la bouteille, quatre lettres apparaissent et les joueurs doivent trouver le plus rapidement possible un mot qui les contient. Un dé Challenge permet de complexifier progressivement les manches en ajoutant différentes contraintes : placer certaines lettres en début ou en fin de mot, ou n’utiliser que la lettre indiquée par le dé jaune.
Ces contraintes obligent les élèves à parcourir mentalement leur lexique, à formuler différentes hypothèses et à vérifier l’orthographe des mots proposés. Les parties permettent ainsi de travailler simultanément la mobilisation du vocabulaire, l’orthographe, l’observation et la rapidité.
La fiche pédagogique Bouteille à la mer
La fiche pédagogique Didacto propose de prolonger la partie par des activités autour du vocabulaire et des champs lexicaux : rechercher plusieurs mots à partir des mêmes lettres, les trier et les classer, ou encore ajouter des contraintes pour orienter la recherche vers un champ lexical donné.
Les variantes permettent ensuite de réinvestir les mots proposés pendant une partie dans des situations de production écrite et d’expression orale : imaginer le message contenu dans une bouteille retrouvée en mer ou mettre en scène le procès d’un capitaine pour travailler l’argumentation et la prise de parole.
Happy letters : explorer et organiser le lexique
Dans Happy Letters, les joueurs doivent trouver un mot correspondant à une catégorie donnée en utilisant un maximum de lettres présentes sur une même ligne ou une même colonne de leur grille. La mécanique associe donc deux recherches simultanées : identifier des mots appartenant à un champ lexical donné et repérer les lettres permettant de les construire.
Une catégorie comme « animaux », « aliments » ou « objets de la classe » amène rapidement les élèves à explorer leur vocabulaire, mais aussi à élargir leurs propositions en écoutant celles des autres. Le jeu sollicite particulièrement la catégorisation, le champ lexical, la flexibilité cognitive, l'observation et la rapidité.
La fiche pédagogique Happy Letters
La fiche pédagogique Didacto propose de prolonger la partie pour enrichir et structurer le vocabulaire : constituer une banque de mots autour d’un même champ lexical, puis réinvestir les mots collectés dans une production écrite.
Quant aux variantes, elles permettent de diversifier les modalités de travail autour du lexique : inventer de nouvelles catégories en lien avec les apprentissages de la classe, justifier à l’oral pourquoi un mot appartient à une catégorie ou encore rechercher des synonymes et des mots de la même famille. Autant de façons de créer des liens entre les mots et de consolider progressivement le lexique des élèves.
Crack rimes : jouer avec les catégories de mots et les sonorités
Avec Crack Rimes, la recherche lexicale se double d'une contrainte phonologique. À chaque tour, les joueurs doivent trouver un mot qui appartient à la catégorie indiquée tout en rimant avec le son imposé par une carte Rime.
Cette double contrainte oblige à explorer le lexique autrement. Il ne suffit plus de connaître un mot correspondant à une catégorie : il faut également être attentif à sa sonorité et passer rapidement d'une piste à une autre. Le jeu permet ainsi de mobiliser le vocabulaire, la catégorisation, la conscience phonologique, la flexibilité cognitive et la rapidité.
La fiche pédagogique Crack rimes
La fiche pédagogique Didacto propose de prolonger la partie en travaillant à la fois les sonorités et la structuration du lexique. Les élèves constituent des familles de rimes pour enrichir leur répertoire de mots, puis explorent une catégorie pour organiser le vocabulaire trouvé en différentes sous-catégories.
Quant aux variantes, elles permettent d’approfondir le travail sur les mots en recherchant des synonymes ou de passer à la production écrite : à partir des mots rencontrés pendant la partie, les élèves écrivent une courte poésie, définissent leurs contraintes d’écriture et recherchent de nouvelles rimes pour la compléter. On passe ainsi de la recherche rapide d’un mot à un travail plus approfondi sur le vocabulaire, sa structuration, les sonorités et leur réinvestissement à l’écrit.
Ces trois jeux abordent le vocabulaire avec des mécaniques de jeu très différentes, mais dans chacun d'eux, trouver le bon mot n'est qu'un point de départ que vous pouvez approfondir grâce à nos fiches pédagogiques.