5 conseils pour Introduire le Jeu dans les structures de la petite enfance

- Catégories : Articles

Si les bienfaits du jeu de société dès le plus jeune âge sont reconnus, la mise en application pour les enfants de moins de 

3-4 ans n’est pas évidente, et c’est souvent un angle mort dans les crèches et les structures de la petite enfance, où l'on a tendance à mettre davantage le jouet en avant, plutôt que le jeu. Et s’il est fréquent de voir des enfants s’essayer aux premiers puzzles, voire aux premiers jeux de logique (comme par exemple le classique Lapins et Magiciens, chez Smartgames), la pratique du « vrai » jeu de société, à plusieurs et avec d’une règle du jeu, exige une forte implication et une organisation sans faille de la part de l’équipe d’animation.  

 

Sans prétendre donner une recette miracle, il existe tout de même quelques ingrédients et préceptes de bon sens à mettre en place pour un moment de jeu réussi :

1. Quelle organisation mettre en place ?

La mise en place d’un atelier de jeux de société pour les petits nécessite un adulte par groupe de 4 à 5 enfants maximum. Pour les plus grands, il est possible d’avoir un animateur qui s’occupe de 2 groupes qui jouent au même jeu… mais c’est le maximum ! Donc il faut prévoir pour le reste du groupe d’autres animateurs, ou des activités libres.  

De plus, le jeu de société est une activité qui demandera de l’attention et de l’effort à l’enfant. Et donc à faire bien sur dans un moment où les enfants ne sont pas fatigués et sont suffisamment réceptifs. C’est une évidence, mais c’est bon de le rappeler quand même. 

2. Comment avoir toute l'attention d'un enfant ?

A 2-3 ans, le temps d’attention de l’enfant est vraiment réduit. Il faut donc lui proposer un jeu dont la partie est 

courte, et de façon modérée. Il convient aussi de varier les jeux pour ne pas le lasser et au contraire susciter l’envie de rejouer, développer des habiletés différentes et d’autres façons de s’amuser.

A 2 ans, on peut privilégier jeux de dominos, de lotos, des jeux d’expression pour des parties d’environ 5 minutes.

A partir de 3 ans on peut faire appel à la mémoire ou au sens de l’observation, pour des parties pouvant aller jusqu’à 15 minutes.


3. Comment aborder le temps de Jeu ?

Commencer par un temps de jeu libre, de découverte des accessoires de jeu avec les enfants. On les laisse manipuler, se familiariser avec le matériel et avec l’histoire qui soutient le jeu.

On peut dès ce moment leur raconter un peu le cadre, leur dire qu’il y a un corbeau, qui va tenter de manger tous les fruits, etc. (on parle du Verger, bien sur !)

4. Faire preuve de créativité !

C’est évidemment l’adaptation au niveau de compréhension des joueurs en hésitant pas à inventer de nouvelles règles. Le comportement doit être plus important que le respect de la règle à la lettre, évidemment. D’ailleurs il y a souvent plusieurs variantes dans les jeux proposés pour cet âge. 

5. Be positive !

Notre dernière recommandation, elle tient au fait que les enfants à cet âge sont très différents. Donc il faut garder une attitude positive si un enfant réagit mal, s’impatiente, n’est pas concentré ou abandonne la partie. A ce moment-là, on peut essayer de lui attribuer une petite responsabilité vis à vis des autres joueurs pour garder la notion de plaisir partagé ensemble. Selon les caractéristiques du jeu, vous pouvez lui demander de donner une carte à un joueur, de remettre un élément dans la boîte ou de ramasser le dé etc. , des petits trucs qui confortent son sentiment d’appartenance au groupe. 

En conclusion, introduire le Jeu de Société en collectivité à partir de 2 ans demande une vraie organisation et une implication des équipes… mais la récompense est au bout, quand on voit les enfants… se prendre au jeu !