Dans Gorynich, la princesse file le parfait amour avec le Dragon, et des méchants chevaliers vont tenter de troubler leur idylle ! Contrairement à d’habitude, les joueurs incarnent tous ensemble le Dragon, et doivent s’efforcer de cramer tous les chevaliers avant qu’ils n’atteignent le château. Petit détail : les joueurs ont des objectifs communs, mais n’ont pas le droit de communiquer !
Chaque joueur dispose de cartes de déplacement et d’actions. Le premier joueur désigne du doigt un ou plusieurs chevaliers qu’il propose d’attaquer durant cette manche. Sans se concerter, chacun choisit alors la carte qu’il pense devoir jouer, en fonction de sa place dans le tour de jeu par rapport aux autres joueurs. Puis on révèle les cartes, et on réalise les actions programmées… Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît… puisqu’il est impossible de discuter de vos actions ! Arriverez-vous à vous coordonner sans parler pour diriger correctement le dragon ou se déplacera-t-il comme un poulet sans tête ? Au début du tour suivant, les chevaliers avancent, et on recommence, jusqu’à ce que l’un d’entre eux atteigne le château, ou que les joueurs soient parvenus à tous les éliminer.
Gorynich est un super jeu de programmation et de coopération à communication limitée. Accessible à des enfants (à partir de 8 ans, et on peut aussi, avec les plus jeunes, décider de plus ou moins communiquer), il est idéal pour jouer en famille, mais sa difficulté peut surprendre, en particulier en mode « avancé ». Les 4 plateaux double-face, la mécanique aléatoire des déplacements, les différents niveaux de difficultés proposés apportent une excellente rejouabilité… bref, un jeu familial original, et une bonne surprise.
Contenu : 1 tuile centrale avec un château, 4 plateaux double-face avec des chemins (le plateau déployé fait 29 x 29 cm), 7 jetons, 11 silhouettes, 7 jeux de cartes Action avec des dos individuels (6 cartes par jeu), 12 cartes Mouvement, 9 tuiles Manœuvre double-face, 1 sablier de 30 secondes, les règles du jeu.