Le livre blanc proposé par Blue Orange

- Catégories : Articles

Jeu de société et apprentissage «Livre Blanc» proposé par l’éditeur Blue Orange Auteurs : Céline Arqué et Paul-Henri Argiot.

Bien entendu, on vient à l’école pour apprendre. Mais tous les enseignants ont été confrontés à des situations où il est utile de proposer des chemins de traverse pour conduire les élèves sur les voies de la réussite.

Aujourd’hui, le jeu fait partie intégrante du système éducatif : il apparaît dans les textes officiels et l’importance qu’il occupe dans la construction des élèves de maternelle est clairement mise en avant dans les programmes.

Ce livre blanc, rédigé par 2 enseignants de classes Ulis et proposé par l’éditeur Blue Orange pose la question des liens et passerelles entre l’école et le jeu de société. En quoi la pratique du jeu contribue-t-elle à l’évolution de l’enfant, favorise-t-elle l’acqui­sition de ses apprentissages et la construction de ses compétences ?

Chez Didacto, il nous a semblé utile et indispensable de diffuser largement ce travail, parce qu’il rejoint ce que nous nous efforçons de mettre en place avec nos clients et partenaires enseignants depuis plus de 25 ans. Tout simplement parce que le jeu en soi n’est pas tout : la réussite de son introduction dans une pratique éducative va dépendre de la capacité de l’enseignant et de l’éducateur à concilier au mieux le plaisir de jouer et d’apprendre.

« Le jeu nous place toujours dans des situations particulières de nécessité, de hasard et de liberté qu’il nous faut apprivoiser en échafaudant des projets et des plans d’action. (…) La frivolité est ce qui permet au jeu de rejoindre dans ses effets une action éducative sérieuse, parce que l’absence de conséquences offre à l’enfant un espace spécifique d’expérience. »- Gilles Brougère

Bonne lecture !

L’équipe Didacto.