« Notre école, faisons-la ensemble », avec un projet ludo-pédagogique : chiche !

- Catégories : Articles

Il y a quelques mois, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), le Fonds d'innovation pédagogique a été créé et doté de 500 millions d’euros, pour investir dans les projets pédagogiques au plus près des besoins des élèves.

Chez Didacto, nous avons été contactés par plusieurs écoles pour appuyer leurs projets, et il nous a semblé utile d’en savoir un peu plus :

Qu’est-ce que c’est ? « Notre école, faisons-la ensemble », c’est une démarche volontaire des équipes éducatives de terrain et de l’ensemble des partenaires, notamment les parents, pour identifier et mettre en œuvre des solutions concrètes pour améliorer la réussite des élèves.

Un maître mot : la liberté pédagogique des professeurs et la « liberté pédagogique collective » de l’école, de l’établissement. Liberté de tester, d’expérimenter,… de se tromper ! Profitons-en, c’est le moment ou jamais de faire parler sa créativité et de construire des solutions innovantes afin de répondre aux besoins des élèves!

Après une concertation avec toutes les parties concernées, sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement, les écoles élaborent, en toute liberté, un projet pédagogique, puis, si le projet le nécessite, sollicitent le soutien financier du Fonds d’innovation pédagogique.

Les projets peuvent être très divers, dès lors qu’ils visent à améliorer la réussite des élèves. Ils peuvent viser à améliorer le niveau de tous les élèves (savoirs fondamentaux, accompagnement, etc.) ; à réduire les inégalités (ouverture culturelle, égalité filles-garçons, prévention du décrochage, etc. ; à promouvoir le bien-être des enfants (santé, lutte contre les violences, transition écologique, etc.)

Pourquoi ne pas en profiter pour élaborer un projet ludo-éducatif, mobilisateur pour les élèves, les familles, les enseignants, aux résultats souvent spectaculaires (voir à ce sujet notre projet à l’Ecole Casanova de Vitry-sur-Seine) ?

Quelques idées ?

  • - Le jeu pour améliorer l’appropriation des mathématiques en maternelle ou en élémentaire ;

  • - Le jeu coopératif : on gagne ou on perd ensemble.

  • - Le jeu de langage, d’expression

  • - Des activités ludiques autour du développement durable.